carte-de-visite-00

Chacun de nous a un avis personnel sur la qualité d’une carte de visite.
Chacun ses goûts !!
D’autant qu’en la matière il existe aussi des modes qui changent régulièrement.

Pour autant la carte de visite doit posséder certaines mentions et avoir une certaine forme si l’on souhaite qu’elle soit parfaite.

  • La taille. Elle doit avoir des dimensions standard : 8,5cm par 5,5cm.
  • Le nom. Le nom doit être évidemment bien visible, dans le coin en haut à gauche de la carte dans une typo lisible et de grande taille.
  • L’intitulé de poste. A placer sous le nom dans une police un peu plus petite afin que vos interlocuteurs fassent le lien entre vous et votre fonction.
  • Le logo de votre société. La carte de visite doit être aux couleurs de votre marque et refléter son univers graphique avec bien sûr un logo bien visible qui respecte la charte et avec un format HD si possible.
  • Un mot-clé sur son activité. A moins que votre entreprise soit mondialement connue, il est toujours bon de préciser son activité en quelques mots-clés.
  • Les coordonnées : L’utilité d’une carte de visite tient aux coordonnées directes qui permettent aux personnes de votre réseau de vous contacter facilement. Numéro de téléphone évidemment, adresse mail, portable. Le numéro de fax tend à disparaître au profit de liens vers les profils sociaux :
  • Une photo. Un élément auquel on ne pense pas spontanément mais qui permet de mettre immédiatement un visage sur un nom : grâce à une photo-portrait, on se souvient mieux de vous.
  • Un call to action. Ajouter un CTA (call to action) comme « appelez-moi », ou « restons en contact » permet d’aller plus loin que le traditionnel échange de cartes. L’appel à contact lève les freins éventuels.
  • Un verso sur lequel on peut écrire.  Avez-vous déjà essayé d’écrire sur une carte de visite avec une finition brillante ? C’est impossible et ça laisses des traces. Pourtant si vous collecter de nombreuses cartes de visites avoir un espace au verso où il est possible de prendre quelques notes, c’est très utile pour qualifier vos contacts et vous souvenir qui fait quoi et pourquoi vous devriez recontacter telle ou telle personne.
  • Un QR Code.  Il a un intérêt pour les personnes qui souhaitent scanner votre carte et intégrer vos coordonnées rapidement dans leur base de contacts.

Business-Card-Anatomy