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Le salarié nouvelle version sera avant tout un caméléon capable de s’adapter rapidement aux changements d’environnements. « Le changement des métiers qui se profile sera massif », prévient l’étude réalisée avec l’institut CSA.

Les compétences de savoir-être deviennent décisives

Les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les compétences techniques. La gestion du stress, la capacité à intégrer le changement, à résoudre des problèmes, la faculté d’apprendre et à absorber une charge de travail importante. D’après l’analyse de plus de 7000 offres d’emploi diffusées sur des sites internet spécialisés, la double dimension des compétences est déjà très nette.

« Les entreprises cherchent des recrues adaptables, capables de faire face à la volatilité de l’environnement économique qui est devenu la norme ».

Certain métiers deviennent des compétences

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Certains métiers techniques sont en train de se diluer et deviennent des compétences transverses à plusieurs postes : la gestion de projet, la connaissance des logiciels et même la dimension achats deviennent des prérequis pour différents postes. On peut citer la maîtrise de progiciels de gestion intégrés (ERP).

Une révolution du travail dans le temps et l’espace

Dernière révolution et non des moindres, les manières de travailler dans le temps et dans l’espace sont elles aussi bouleversées. C’est tout l’environnement professionnel qui est en train de changer : les outils de communication à distance, comme les smartphones, facilitent le travail à distance et rendent plus flexibles les horaires. Le télétravail se développe, y compris en France. « Au-delà de la durée du travail, le lieu du travail est également bousculé, les technologies numériques rendant possible le travail à distance. La France compterait ainsi 12% de télétravailleurs, un chiffre encore inférieur aux 25 à 30% observés dans les pays scandinaves et anglo-saxons » indique l’étude. « Toutefois, la moitié de la population active française pourrait potentiellement être concernée en 2015 par le travail à distance ».

Dans cet environnement professionnel nouveau, c’est bien l’employé-caméléon qui pourra le mieux s’adapter et survivre.

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