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Le terme Agilité ou management Agile est de plus en plus utilisé, et, même s’il s’est initialement inscrit dans le management de projets informatiques, il s’étend au management en général, tout simplement parce qu’il préconise des principes plein de bon sens.

Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par 4 grandes évolutions :

  • La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ;
  • La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ;
  • La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ;
  • La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple.

Ces quatre tendances placent les organisations face à un nouveau paradigme managérial à l’opposé de tout ce qu’on a appris depuis l’émergence de la société de consommation.

Si l’entreprise des années 60 peut être considérée comme un bloc unique, hiérarchique et centralisé, l’entreprise d’aujourd’hui ressemblerait plutôt à un ensemble de petites unités appartenant ou non juridiquement à la même société : ces différentes unités partagent des choses, des valeurs, des processus, ce qui permet à chacune d’évoluer dans la même direction.

Elles sont très interconnectées entre elles et très rapidement. Cela signifie que si l’une capte un changement de l’environnement, le signal est directement renvoyé aux autres unités. Toutes peuvent changer de direction de manière quasi instantanée.

L’entreprise dispose pour ce faire des outils informatiques, pour la gestion interne et pour les relations avec les clients et les autres acteurs de l’environnement. Cela permet essentiellement la rapidité d’action qui constitue l’enjeu d’aujourd’hui.

L’entreprise agile doit proposer une solution globale, au prix d’une offre standard mais avec un haut niveau de différenciation, incluant service et information.
Pour réussir ce pari, elle ne peut plus répondre seule.   L’équipe qui va répondre est une équipe mixte, pluri fonctionnelle, interne et externe à l’entreprise. L’entreprise peut ainsi répondre à la demande non seulement en coopérant avec des experts ou des sous-traitants mais également avec un concurrent ou avec un fournisseur. L’alliance se fera au sein d’une équipe projet ou d’une entreprise commune et sera régi par une convention modifiable dès qu’un acteur de l’alliance en ressentira le besoin.

L’entreprise agile est donc constituée d’unités à taille humaine dotées d’une culture d’agilité et orientées vers une finalité commune claire. Elle colle au client, développe son écoute de l’environnement et noue un grand nombre d’accords (convention) avec un grand nombre d’acteurs autour d’elle pour l’aider à répondre aux menaces qui l’entourent et aux opportunités pour co-développer sans cesse de nouvelles solutions.

En résumé et pour ne retenir que l’essentiel :

  • Les interactions entre les individus plutôt que les outils et les processus
  • La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle
  • La fourniture du produit attendu utilisable au plus tôt versus sa documentation exhaustive
  • L’acceptation du changement des besoins et la réactivité plutôt que la planification rigide.

Les 12 principes du manifeste Agile qui sous-tendent tous management (d’équipe ou de projet)

  1. Satisfaire le client est la priorité
  2. Accueillir les demandes de changement « à bras ouverts »
  3. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles du produit
  4. Assurer une coopération permanente entre Client et Equipe projet
  5. Construire des projets autour d’individus motivés
  6. Privilégier la conversation en face à face
  7. Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités du produit
  8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. Favoriser la simplicité
  11. Responsabiliser les équipes: les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto organisées.
  12. Ajuster, à intervalles réguliers, son comportement, ses processus pour être plus efficace