Au-delà de ses compétences en matière de création d’entreprise (type de société, statuts..) et de conseil fiscal ou en gestion de patrimoine, sur lesquelles l’expert-comptable est plus ou moins compétent, il reste un interlocuteur important du responsable d’entreprise.

Son rôle principal est la tenue de la comptabilité de l’entreprise et l’édition de son bilan en fin d’exercice.

La tenue de la comptabilité s’appuie principalement sur le plan comptable qui doit être étudié et construit de manière cohérente et adapté à l’entreprise. Nous savons tous qu’une comptabilité valide consiste à avoir un actif et un passif équilibré. Cela n’en fait pas pour autant une comptabilité propre, lisible et qui permet de déterminer des ratios de gestion pertinents.
Seuls ces ratios de gestion personnalisés permettent au chef d’entreprise de prendre les bonnes décisions en matière de gestion et d’organisation.

L’infographie ci-dessous montre que le rôle de l’expert-comptable peut être limité dans l’étendue de ses tâches (lettre de mission) et que les entreprises peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité avec des résultats souvent meilleurs et en économisant de manière significative sur ce budget. Sans compter que cela permet aux collaborateurs de l’entreprise de faire évoluer leurs compétences de la simple gestion commerciale vers la comptabilité.

Notre conclusion : tenir sa comptabilité en interne est plus efficace et plus économique.

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