Les espaces de coworking, espaces de travail partagés où chacun vient travailler à la carte, émergent en France : 900 dans les cinq dernières années.
Cette nouvelle tendance ouvre le champ d’action à divers secteurs d’activités, notamment aux ingénieurs en nouvelles technologies qui développent de nouveaux outils numériques.
TBCRM a sélectionné pour vous 5 plates-formes très utiles.
Dropbox
Ce service de stockage en ligne connu de tous a révolutionné le partage de fichiers entre utilisateurs. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes utilisent Dropbox pour travailler ensemble, s’échanger des documents et centraliser l’information. On dénombre environ 150 000 entreprises qui ont un abonnement Dropbox Business.
Slack
Sous forme de chat, Slack est un logiciel de gestion de projet qui permet l’échange de fichiers et garde l’historique des conversations passées. Un robot intégré peut également répondre automatiquement à certaines requêtes utilisateurs (comme SIRI, l’assistant personnel créé par Apple).
Née en 2013, cette plate-forme de communication collaborative est utilisée aujourd’hui par plus de 3 millions de personnes. L’application est disponible sur toutes les plateformes mobiles (Android, iOS…).
Trello
Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus utilisés dans les espaces de coworking. Racheté récemment par Atlassian, cette plate-forme permet aux équipes d’échanger sur des projets communs qui sont représentés par des « cartes », de collaborer sur de nouvelles idées et de suivre l’évolution des projets terminés. Des liens et des fichiers peuvent être ajoutés.
Kisi
Kisi est un système de contrôle d’accès mobile conçu pour les entreprises. Ce système permet de gérer vos données en autorisant certaines personnes à y avoir accès grâce à la technologie Bluetooth. Mais l’application permet aussi de déverrouiller les portes d’entrée d’un bureau, de voir l’affluence de population en fonction de la journée et également d’en interdire l’accès.
Desktime
Crée en 2011, Desktime est un outil d’analyse du temps de travail. Cette application permet de suivre automatiquement le temps passé sur l’ordinateur, et surtout de distinguer le temps productif, improductif et neutre !
Disponible sur Windows, macOS et Linux.