C’est l’été, vous comptez les jours qu’il vous reste avant de quitter votre bureau pour 3 semaines de vacances intenses. Impatient de partir ? Comme dans la chanson de Bibi Flash : « bye bye les galères, on va changer notre atmosphère », mais avant ça, il va falloir boucler vos dossiers ! Pour être sûr de ne rien oublier, voici une petite to-do-list pour un départ serein et des pieds en éventails :
1. Prévenir vos collègues…
Imaginez la panique quand Martine se rendra compte que vous n’êtes pas là Lundi 9h. Martine va alors vous appeler en urgence pour savoir si vous êtes morte. Alors pour éviter que coup de fil de Martine lors de votre premier jour de vacances (ainsi que la panique de tous vos collègues), prévenez-les de votre départ en congés, rappelez leur aussi la date de votre retour et surtout, blaguez sur le fait que vous serez totalement injoignable et partez serein !
2. Confier les urgences à quelqu’un de confiance
Malheureusement, les urgences ne concernent pas seulement les dirigeants de multinationales. Si Martine a une urgence concernant un dossier que vous traitez, il faudra qu’elle puisse mettre la main dessus. Pour cela, il est important de confier les dossiers à risque et les urgences potentielles à Martine ; vous partirez plus apaisé et moins stressé !
3. Ranger votre bureau
3 raisons de ranger votre bureau, encore plus si vous n’êtes pas la :
- l’entreprise continue de fonctionner même quand vous êtes absent. Pensez donc à Martine qui verra ce désordre passif tous les jours…
- faites le tri avant votre départ, donc vous reviendrez donc structuré et moins dépaysé le jour de votre reprise,
- en faisant ce rangement, vous êtes aussi sûr de ne rien oublier : tasse à café sale (super l’accueil au bout de 3 semaines de vacances !), biscuits ou sandwich dans votre tiroir (bombe à retardement nauséabonde pour Martine…).
4. Rédiger un bon e-mail automatique d’absence
Le meilleur moment pré-vacances : le mail automatique.
L’objectif de ce mail est clair : signaler que vous n’êtes pas joignable (utile, surtout en cas d’urgence). Dans ce cas là, il faut donner toutes les informations importantes liées à vos vacances dans votre email automatique :
- La date de votre retour (pour que Martine sache si elle doit gérer l’affaire toute seule ou non…)
- Une mention indiquant que vous ne lirez pas vos mails d’ici là (une manière polie de dire à Martine qu’il est inutile qu’elle vous écrive)
- Indiquez le nom et les coordonnées d’un(e) collègue qui peut traiter une urgence à votre place (en l’occurence ici : Martine).
5. Tout boucler avant de partir
En général, la dernière semaine de boulot avant les congés est très chargée. Vous avez procrastiné pour pas mal de choses et vous êtes à la fois impatient de partir en vacances. Pour résumer vous êtes complètement débordé. Mais pas de panique ! Vous arrivez à tout boucler le jour-J, 5 minutes avant la fin de la dernière journée. Il vaut mieux si vous ne voulez pas penser à ce foutu dossier inachevé pendant toutes vos vacances.
6. Faire la to-do-list de votre retour
Lorsqu’on est en plein rush, on se rappelle de tous les petits détails auxquels il faut penser. Mais après 2 ou 3 semaines de repos ?
Alors pour éviter d’oublier ces petits détails : to-do-list post-vacances ! A votre retour, cette liste vous aidera à vous remettre dans le bain doucement, tout en étant efficace. Vous n’oublierez aucun rendez-vous, aucune personne à contacter, aucun objectif à vérifier, …
Conseil de TBCRM : mettez-vous des alertes grâce à notre CRM !
7. S’obliger à déconnecter complètement du travail
Le travail, on y passe parfois 9h ou plus par jour. Même en étant en vacances, il est normal d’y penser…!
Alors pour éviter de vous en soucier et vraiment déconnecter du travail, on ferme sa boîte mail (et on ne l’ouvre sous aucun prétexte !), on ne répond pas aux appels téléphoniques de Martine (en cas d’urgence, elle laissera un message…) et on se concentre sur ses vacances !
Farniente et citronnade sont vos seuls mots d’ordre. PRO-FI-TEZ !!!