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Le « growth hacking », souvent présenté comme le futur du marketing et la garantie d’un approvisionnement illimité de leads pour un coût modeste, n’aura finalement vécu que quelques années.

Exemple : vous avez un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site. Au lieu d’attendre que l’utilisateur clique sur le bouton pour s’inscrire, vous allez sauver son mail au fur et à mesure qu’il le tape, à son insu. D’un côté vous avez récupéré un email et vos statistiques d’acquisition seront meilleures mais de l’autre, la personne n’a pas donné son accord et risque de mal réagir quand vous allez la spammer lui écrire.

Ce sont ces ambiguïtés que la loi souhaite combattre. Pour cela une directive Européenne a mis en place le RGPD (le nouveau règlement unifié européen sur la protection des données à caractère personnel) et sera applicable à partir du 25 mai 2017.

Le principe fondamental est « l’opt’in » : Il devient absolument impossible et interdit d’envoyer un email à un prospect, entreprise comme particulier, si ce dernier n’a pas explicitement donné son accord.

Plutôt qu’un long discours je vous propose l’infographie ci-dessous. Le sujet n’est pas à prendre à la légère, même si on connaît la fâcheuse habitude des chefs d’entreprises d’attendre d’être au pied du mur pour réagir aux évolutions juridiques et règlementaires…

Préparez-vous à recevoir des demandes très précises de vos clients, conseillés par des avocats avisés. C’est comme un jeu de quilles : si vous êtes situé quelque part dans la chaîne de valeur, tous vos clients en cours de mise en conformité vont vous tomber dessus. Rappelez-vous : une démarche RGPD implique la validation de tous les fournisseurs amenés à stocker des données personnelles.

Plutôt qu’un long discours, je vous propose l’infographie ci-dessous.

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