Les contraintes économiques, la modernisation (changement d’outil), l’innovation, la résolution de problèmes internes d’organisation entraînent des changements. Les évolutions technologiques de la dernière décennie ont augmenté cette obligation de changement pour les organisations.
Le seul fait de vouloir changer ne suffit pas à réussir son projet de changement. C’est la même chose lorsque le changement n’est pas préparé, est imposé ou subit.
On entend souvent parler d’accompagnement au changement sans vraiment savoir ce à quoi cela correspond.
Pour comprendre simplement, comment réussir un changement, nous vous proposons un schéma.
Sans VISION, le but à atteindre est imprécis et donc confus. Il est difficile d’aller dans la bonne direction lorsqu’on ne la connait pas. La vision est exprimée par le responsable et elle doit faire l’objet d’une communication claire.
Sans INCITATION, la motivation des équipes n’est pas suffisante et le projet de changement est freiné. L’atteinte de l’objectif ne pourra se faire que progressivement.
Sans COMPETENCES pour mener à bien le projet, les parties prenantes vont se demander comment faire et les craintes d’échouer vont augmenter. L’anxiété générée par cette situation sera préjudiciable à la réussite du projet.
Sans RESSOURCES, le projet va manquer de moyens pour réussir. Ne pas disposer des ressources suffisantes sera très frustrant pour les équipes qui, même si elles sont motivées, ne pourront pas s’exprimer.
Sans PLAN D’ACTION précis et concret, le planning du projet sera anarchique. Il n’y aura pas d’enchainement logiques des étapes et personnes ne saura ou en est le projet. Il sera tellement mal managé qu’il sera nécessaire de repartir au début.
Pour réussir son changement, il est nécessaire que tous les points de l’équation de ce schéma soient effectivement et à minima mis en œuvres.