Design Espace

En termes d’aménagement tertiaire, l’heure est clairement à la diversité. Ce phénomène se développe désormais directement dans les entreprises. Il a été initié depuis quelques années par les prestataires de services avec l’émergence des centres de coworking. Preuve qu’il ne s’agit pas d’une mode, mais d’un vrai besoin dicté par la nécessité de s’adapter aux différentes activités des salariés.

Les bureaux doivent jouer la carte de de la pluralité des espaces mais aussi des usages.

Entre l’historique bureau personnel et le  « full open-space », il existe des variantes plus souples.

concentration
Les espaces de concentration :
Ils sont encore nécessaire et heureusement. Les salariés ont besoin de lieux de concentration et d’intimité pour bien travailler. Ainsi, une multitude de petits espaces viennent de plus en plus se greffer autour des bureaux ou des open-space : cabines téléphoniques individuelles pour passer un appel sans gêner les autres collaborateurs, salles de visioconférence ou téléconférence, espaces fermés ou ouverts pour travailler en petit comité et diverses salles de réunion réservables ou non. Les espaces dits de silence ou les bibliothèques sont également de plus en plus demandés au sein des entreprises. Ces derniers sont ouverts à l’ensemble des salariés mais on vient y travailler seul, sans téléphone.

management visuel
Les espaces d’interaction :
À l’inverse, d’autres espaces auxiliaires sont imaginés dans le but de susciter un élan collaboratif (espaces de « brainstorming » pour favoriser la créativité de leurs équipes par exemple). On multiplie les espaces informels pour générer des rencontres tout au long de la journée avec des lieux dédiés à la détente comme des petits salons lounges avec canapés, coins café et même salle de jeu… L’objectif de ces nouveaux espaces est de décadrer les méthodes traditionnelles d’échange et d’émission d’informations.

cloisonnes bis
Les espaces cloisonnés :
Certains métiers ou sociétés continuent à avoir besoin d’espaces de travail cloisonnés pour des raisons de confidentialité ou de concentration. Mais si les professionnels croient en l’avenir du bureau fermé, ils semblent plus sceptiques quant à la pérennité du bureau personnel. Ce dernier est de plus en plus repensé au profit d’espaces pouvant accueillir deux ou trois employés, représentant un bon intermédiaire entre le bureau personnel fermé et l’open-space, ou au profit de bureaux individuels que des salariés différents peuvent occuper tour à tour.

resto
Les espaces de restauration connectés :
Les espaces de restauration n’échappent pas à la tendance de la diversité. Ils deviennent eux aussi des lieux multi-usage, avec des plages horaires d’ouverture plus larges et peuvent être utilisés pour travailler tout au long de la journée. Ce sont désormais des lieux où l’on peut faire des réunions informelles en comité restreint, prendre un café avec un client, venir se connecter…