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TRACFIN : Publication du rapport 2020

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A l’occasion de la publication de son rapport 2020, TRACFIN regrette la baisse de signalements de déclarations de soupçons effectués par les professionnels de l’immobilier.

TRACFIN, la cellule de renseignement financier de Bercy

TRACFIN est la cellule de renseignement financier française, sous l’autorité de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ainsi qu’un service de renseignement du 1er Cercle. Le service recueille, enrichit et analyse les informations relatives à des opérations financières suspectes sous l’angle de ses trois missions : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense des intérêts fondamentaux de la Nation.

Les déclarations de soupçons ont progressé de 18% en 2020 dans le secteur financier

En 2020, TRACFIN a reçu 115 601 informations (+16%), confirmant la hausse du nombre d’informations adressées au Service ces dernières années fruit de la sensibilisation permanente des professionnels assujettis, et dont le nombre a été multiplié par 2,5 depuis 2015. En dépit du contexte sanitaire, la mobilisation de l’ensemble des acteurs du dispositif LCB-FT français, et notamment des professionnels déclarants, a permis à TRACFIN de poursuivre ses missions prioritaires.

Le nombre de déclarations de soupçon issues du secteur financier est en hausse de 18 % en 2020. Il représente 94% du flux déclaratif total, soit une stabilité par rapport à l’année 2019. Les banques et établissements de crédit demeurent les premiers contributeurs avec 62 033 signalements effectués (+10%) pour un enjeu financier total de 23,9 Mds€. L’activité déclarative des professions non-financières est stable (+1%). Cette stabilité ne doit toutefois pas masquer les écarts importants entre catégories de déclarants. Ainsi, la baisse du nombre de signalements de certaines professions (notaires, huissiers de justice, professionnels de l’immobilier) est compensée par la hausse du nombre des déclarations de soupçon adressées en 2020 par les greffiers des tribunaux de commerce, nouvellement assujettis au dispositif LCB-FT, et par les opérateurs de jeux en ligne (+61%).

Mais elles ont chuté de 27% dans le secteur de l’immobilier

Selon le rapport TRACFIN 2020, les professionnels de l’immobilier ont réduit d’un quart le nombre de déclarations de soupçon entre 2019 et 2020 (-27%). Assujettis à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, les agents immobiliers ont effectué 271 déclarations de soupçons auprès de Tracfin en 2020 contre 376 en 2019. « La crise sanitaire ne saurait expliquer à elle seule cette tendance dans la mesure où le nombre de transactions n’accuse qu’une légère baisse. Cela met en lumière le besoin de pérenniser le travail de sensibilisation pour développer et ancrer le réflexe déclaratif« , souligne les auteurs du rapport.

A titre de comparaison, le nombre de signalements transmis par les notaires est en recul de près de 15%. Si cette baisse est majoritairement intervenue lors des mois de mars à mai, au plus fort de la crise sanitaire, la tendance s’est maintenue sur le reste de l’année.

Ce qu’il faut savoir sur la déclaration de soupçons

L’article L. 561-15 du CMF impose à l’ensemble des professionnels assujettis une obligation déclarative. Les déclarations de soupçon sont adressées à TRACFIN et constituent la matière première sur laquelle travaille le Service. Elles portent sur les sommes ou les opérations portant sur des sommes dont les organismes financiers savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction passible d’une peine privative de liberté supérieure à un an ou sont liées au financement du terrorisme. Cette déclaration doit intervenir avant l’exécution ou la réalisation de l’opération. Ce n’est qu’exceptionnellement et dans des circonstances spécifiques que le professionnel peut transmettre une déclaration de soupçon après l’exécution ou la réalisation de l’opération. Les tentatives d’opération doivent également être déclarées à TRACFIN. L’article R. 561-31 du CMF précise le contenu de la déclaration de soupçon.

https://www.economie.gouv.fr/tracfin/tracfin-2020-activite-et-analyse

 

Par |septembre 27th, 2021|Non classé|Commentaires fermés sur TRACFIN : Publication du rapport 2020

Cagnotte de 1800 €

DIF-CPF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce petit magot dort certainement sur votre ancien DIF, le droit individuel à la formation. Depuis bientôt cinq ans, le DIF a été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Si vous ne vous en êtes jamais servi, votre DIF peut contenir jusqu’à 120 heures de formation. Le gouvernement a décidé de convertir ces heures en euros. À raison de 15 euros par heure de formation, ça fait un total de 1 800 euros que vous pouvez ajouter, en quelques clics, à votre CPF. Un compte de formation qui fonctionne comme un compte en banque. Il permet de s’acheter des formations. Il est crédité automatiquement de 500 euros par an ou 800 euros pour les personnes les moins qualifiées.

Si vous n’avez pas utilisé cette réserve, vous allez être bientôt à la tête d’un capital formation de 2 500 euros. Plus les 1 800 euros du DIF, cela fera 4 300 euros. À titre d’exemple, une formation de dix mois dans le numérique peut valoir 7 500 euros environ. De quoi largement amorcer la pompe dans la perspective d’un changement de carrière.

Date butoir pour récupérer cet argent

Le 31 décembre 2020, c’était la date limite pour récupérer le capital dormant sur le DIF. Mais Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a indiqué jeudi 22 octobre qu’elle avait demandé à ses services d’étudier la possibilité d’un report de cette date. Et que son ministère allait lancer une campagne de communication pour inciter les salariés à faire valoir leurs droits. Et enfin que les entreprises allaient être incitées à sensibiliser leurs salariés à ce sujet. « C’est justement en temps de crise qu’il faut se former et renforcer son employabilité », a expliqué Elisabeth Borne. Selon la ministre, seul un salarié sur quatre a basculé ses heures de DIF sur son CPF. Selon un sondage mené par l’institut Wall Street English, c’est même seulement un sur six.

Comment procéder

C’est très simple. Il faut aller sur le site moncompteformation.gouv.fr, entrer votre numéro de sécurité sociale et reporter le solde de votre DIF. Pour cela, petit effort, il faut récupérer votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Les informations doivent y figurer.

Par |octobre 28th, 2020|Economie, Juridique|Commentaires fermés sur Cagnotte de 1800 €

MAJ Protocole COVID pour les entreprises. 16 octobre 2020

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Vous trouverez ci-dessous la synthése des recommandation issue du PROTOCOLE NATIONAL DESTINÉ Â ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE (Mise à jour du 16 octobre 2020).

Le Protocole complet est accessible ici.

MESURES D’HYGIENE :

– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique.

– Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude – Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle à ouverture non-manuelle.

– Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux ou de toucher son masque.

– Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer, ne pas faire d’accolade.

DISTANCIATION PHYSIQUE / PORT DU MASQUE :

– Respecter une distance physique d’au moins 1 mètre

– Systématiser le port du masque dans les lieux clos et partagés

– Organiser de façon ponctuelle des alternatives au port du masque systématique avec des mesures de protection correspondant au niveau de circulation du virus dans le département

AUTRES RECOMMANDATIONS :

– Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes ; ou s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation

– Nettoyer régulièrement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires

– Éliminer les déchets susceptibles d’être contaminés dans des poubelles à ouverture non manuelle

– Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur

– Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)

– En cas de personne symptomatique sur le lieu de travail, mettre en place le protocole

– Auto-surveillance par les salariés de leur température : un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures ne peut avoir de caractère obligatoire. Cependant, toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre avant de partir travailler et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de Covid-19.

Par |octobre 19th, 2020|Divers, Social|Commentaires fermés sur MAJ Protocole COVID pour les entreprises. 16 octobre 2020

Webinaire TBCRM

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L’Équipe de TBcrm vous invite à participer à un séminaire en ligne de présentation de sa solution de CRM et de gestion commerciale des centres d’affaires.

Ce séminaire s’adresse aux responsables de centres d’affaires qui veulent être plus efficaces et professionnels mais aussi aux collaborateurs opérationnels des centres qui veulent gagner du temps dans leur travail quotidien.

Vous avez un logiciel de gestion mais vous n’êtes pas totalement satisfait.
Vous avez un logiciel de gestion mais vous n’avez pas de CRM.
Vous n’avez pas de logiciel de gestion ni de CRM et vous voulez structurer votre activité.

Date : Mardi 12 novembre 2020 à 11 h 00 (inscription)

Durée : 1 heure. Séminaire GRATUIT
Cyber Conférencier : Jérôme GARRIDO

TBcrm vous permet de répondre efficacement à vos questions :

– de pilotage de votre activité (devis, factures, relances, prélèvement SEPA, Tracfin…)
– d’optimisation de votre organisation interne.
– d’amélioration de votre performance commerciale.
– de connaissance de votre  portefeuille clients/prospects.
– de gain de temps.

Au plaisir de vous y accueillir !

Réservez rapidement, le nombre de places est limité !
Vous recevrez un message de confirmation avec les éléments de connexion.

Par |octobre 16th, 2020|Webinaires|Commentaires fermés sur Webinaire TBCRM

Formation TRACFIN

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Vous êtes un centre de Domiciliation

Dans la cadre de votre obligation de former votre personnel à TRACFIN, PCI propose une formation à distance

A l’issue de la formation vous serez capable  :

  1. d’identifier et cartographier VOS risques
  2. de formaliser le PROTOCOLE interne
  3. d’appliquer la vigilance avant la relation d’affaires
  4. d’appliquer la vigilance constante pendant la relation d’affaires
  5. d’appliquer la vigilance complémentaire
  6. d’appliquer la vigilance renforcée
  7. d’informer régulièrement vos équipes
  8. de déclarer un soupçon

TEST de connaissances

INSCRIPTION à la formation

TELECHARGER le Programme de cours

Formateur : Jérôme GARRIDO : Juriste de formation et avec une expérience de 5 ans sur les activités des centres d’Affaires et de Domiciliation. Compétences pédagogiques (formation de formateur) et responsable de projet en organisation financière et commerciale.

Tarif  : 390 € HT.

Contact : Jérôme GARRIDO – 05 56 11 77 91 – 06 35 45 43 45 – jeromegarrido@pci33.fr

Par |octobre 16th, 2020|Juridique|Commentaires fermés sur Formation TRACFIN