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Envois d’e-mails : Les écueils à éviter

 email

Manier la plume et les envolées lyriques ne fait pas de vous un professionnel du mail. Certaines règles de base s’imposent pour rendre sa communication par mail plus efficace et plus professionnelle.

Le libellé « urgent » : Réservez la mention « urgent » pour du contenu hautement prioritaire. Vous serez certain qu’il sera traité dans l’immédiat.

Le ton informel : Même si la nature des relations que vous entretenez avec votre interlocuteur sont cordiales, voire amicales, conservez toujours un ton formel. Les points d’exclamation, les smileys, les abréviations SMS et autres fantaisies typographiques sont à manier avec parcimonie.

La rigidité : A l’inverse, il ne faut pas tomber dans l’excès de rigidité en adoptant un ton froid et clinique. Votre mail doit traduire votre personnalité, voire votre enthousiasme si le propos s’y prête.

Répondre à tous : A moment de répondre à un mail collectif, vérifiez bien à qui vous adressez votre mail. Si vous souhaitez contacter l’ensemble du groupe inclus dans le premier mail, vous pouvez « répondre à tous ». Toutefois, veillez à ne répondre qu’à l’auteur du mail si votre retour ne concerne pas l’ensemble des destinataires. Au mieux, votre réponse n’intéresse personne, au pire elle concerne un des collaborateurs de la liste de diffusion.

Inclure un destinataire en CC sans son approbation : Partager une information, alors que cela ne vous incombe pas, peut être source d’ennuis. Votre responsabilité peut même être engagée. Dans un échange électronique, lorsque l’on répond, il n’est jamais bien vu d’inclure une personne en copie carbone (CC) si l’auteur du mail n’a rien demandé. En effet, inclure un client ou un collaborateur en CC alors que votre patron ou une autre personne de l’entreprise a tenu des propos personnels ou confidentiels, peut avoir de lourdes conséquences.

Inclure un destinataire en CCI : Ajouter un destinataire en CCI signifie l’inclure de manière invisible dans l’échange. Son adresse mail de figurera pas dans la liste de diffusion. Cette pratique est à manier avec précaution. Si elle permet de conserver la confidentialité de données, en l’occurrence le contact de la personne en CCI, elle peut également être mal interprétée. Il est préférable de  copiez et collez l’e-mail dans un courriel distinct destiné cette personne.

Soignez l’objet de votre mail : « C’est moi », « Salut », « Coucou ». Fuyez ces libellés qui n’apportent aucune information sur le contenu de votre mail. Sans un propos clairement identifié, il y a peu de chance que les collaborateurs ouvrent votre mail, au risque même de le mettre directement dans la corbeille. La règle d’or à suivre est celle d’un objet concis et informatif, permettant de comprendre en deux ou trois mots l’intérêt du mail.

Les mails personnels et/ou humoristiques : Si les collaborateurs s’entendent bien et que les relations sont amicales, il arrive parfois d’envoyer une photo, une histoire drôle, une citation, etc. Et ce n’est pas interdit, au contraire. Toutefois, veillez à ne pas abuser de ces mails secondaires. En inondant la boîte professionnelle de vos collaborateurs avec ces messages, cela peut vite devenir fastidieux pour eux, au risque un jour de supprimer un mail réellement important.

Être brusque : Par moment, il peut être tentant de recourir à un ton teinté d’amertume et d’hostilité, notamment lorsque les délais n’ont pas été respectés ou que le contenu ne vous satisfait pas. Evitez cet écueil à tout prix. Les interlocuteurs se souviennent toujours des échanges, surtout quand ceux-ci sont virulents. Une telle réaction de votre part pourrait donc nuire aux négociations et aux relations avec les collaborateurs sur du long terme. Plutôt que de réagir sous la colère et l’agacement, rédigez le mail que vous souhaitez envoyez, enregistrez-le dans les brouillons et revenez sur le contenu après 48 heures. Prendre du recul pour aidera à nuancer vos propos et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Être trop amical : Lorsque l’on connait bien le destinataire, on a tendance à laisser tomber les formules d’usage pour recourir à des subtilités, des sous-entendus, voire des « private joke ». Or, il est bon de rappeler que le destinataire est un collègue de travail ou un client et que, dans ce cadre, vous devez respecter certaines courtoisies : « s’il vous plait / s’il te plait », « En vous/te remerciant » pour conclure avec « Bien à vous/toi », par exemple. Dans un mail professionnel, vous ne pêcherez jamais par excès de courtoisie.

Une adresse e-mail ridicule : Si vous envoyez un e-mail à titre professionnel, que ce soit à un client, un collègue ou employeur potentiel, éviter de l’envoyer à partir d’un compte de messagerie personnel. Non seulement il est préférable de conserver son adresse électronique personnelle pour le cercle des intimes, mais il se peut également que cette adresse soit un tantinet ridicule, inadaptée, voire vulgaire.

Un e-mail rempli de fautes : Il se peut qu’une faute de frappe et une coquille se glissent parfois dans un mail. On ne vous en tiendra pas rigueur. Mais des phrases à la syntaxe hasardeuse et à la grammaire aléatoire ne sont pas acceptables. Que vous écriviez dans l’urgence ou non, prenez le temps de relire systématiquement le contenu avant l’envoi. « Envoyé de mon iPhone » n’est pas une excuse pour bâcler un mail.

L’envoi d’e-mails à 3 heures du matin : Certains sont insomniaques, d’autres sont plus productifs la nuit. Peu importe votre rythme de travail, méfiez-vous des horaires d’envoi de vos mails. Les collaborateurs sont souvent attentifs à ce détail et en tirent des conclusions qui peuvent être erronées. Au mieux, ils pensent que vous êtes un bourreau de travail qui n’a pas de vie privée. Au pire, ils penseront que vous êtes obsessionnel et monomaniaque. Enregistrez vos mails nocturnes dans les brouillons pour les envoyer à une heure convenable.

Une ponctuation tapageuse : Le point d’exclamation est de la dynamite en barre ! Utilisé à tort et à travers, il a pour seul fonction de transmettre l’excitation du locuteur. Autrement dit, ne vous laissez pas emporter un usage frénétique de cette ponctuation, au risque de paraître immature.

Une police de caractère inappropriée : Choisissez une police de caractère classique (Arial, Calibri, Times New Roman), une taille de police raisonnable (10 ou 12 points) et une couleur neutre (noir ou bleu foncé). La sobriété de la police permettra une lecture fluide et efficace.

Être trop expansif  : En règle générale, un destinataire parcourt ses mails en diagonale pour identifier les 2 ou 3 informations essentielles avant d’ouvrir le suivant. Rédigez vos courriels en fonction, en structurant votre message en courts paragraphes qui reprendront vos points clés. Les listes à puces et les listes numérotées peuvent être une bonne option. Vous pouvez également mettre en italique, en gras ou souligner les informations importantes, sans en abuser, au risque d’obtenir l’effet inverse. De gros pavés de texte sont rédhibitoires.

Par |octobre 13th, 2016|Social|Commentaires fermés sur Envois d’e-mails : Les écueils à éviter

Zoom sur un client utilisateur : EMERGENCE (Paris)

centre-d-affaires

Vous êtes à la recherche de solutions pour votre espace de travail qui répondent à vos exigences professionnelles et budgétaires ?
Émergence vous accueille dans ses centres d’affaires  situés au cœur de Paris et en proche banlieue (Boulogne Billancourt, Paris Opéra et Paris Louvre), offrant un cadre de travail agréable et professionnel.

Un espace de Coworking, parfaitement étudié, vient ,même, de voir le jour dans le centre d’affaires de Boulogne!

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BOULOGNE BILLANCOURT : Boulogne est le premier pôle économique des Hauts de Seine et la deuxième plus grande ville d’Ile de France après Paris.
Le centre d’affaires Emergence Boulogne est situé à côté du centre commercial et au coeur du quartier d’affaires. D’ancien pôle industriel, Boulogne s’est tournée vers les services et attire des sociétés high-tech (internet et multimédia), sociétés dans le médical, la publicité, la télévision

Responsable : Responsable :
Laurent ARNOULD
adresse :Coordonnées :
121 rue d’Aguesseau – 92 100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 55 60 18 20
Responsable : Responsable : Responsable : Equipe :
Karine GRENIER (Office Manager) et Marie PEREZ 
Domiciliation commerciale et fiscale
Location de bureaux équipés et privatifs (résidents ou ponctuels) :
1 à 10 11 à 30  + de 30
Location de salles de réunion :
1 à 5 6 à 10  + de 10 
Bureau dans un espace partagé
 Permanence téléphonique, tous services de secrétariat
 Espace de Coworking
Equipement technique, logistique et de restauration sur mesure en fonction de vos besoins
 Accès très haut débit (filaire ou wifi)
 Places de parking dans l’immeuble
Badge d’accès nominatif pour accès 24 h / 24 et 7 j
 
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Paris OPERA : Le centre d’affaires Emergence Paris Opéra est idéalement situé dans le quartier d’affaires du coeur de Paris : banques, assurances, finances, sièges de sociétés de toutes sortes viennent s’établir dans ce centre névralgique. Notre centre d’affaires Paris Opéra vous permet à la fois de bénéficier des vues imprenables sur l’Opéra tout en étant au calme grâce à notre patio intérieur arboré, c’est une situation de travail idéale !

Responsable : Responsable :
Laurent ARNOULD
adresse :Coordonnées :
5 rue du Helder – 75 009 PARIS
Tél : 01 53 24 53 20
Responsable : Responsable : Responsable : Equipe :
Sandrine MARQUES (Office Manager) et  Karolina KOSCIUCHA
Domiciliation commerciale et fiscale
Location de bureaux équipés et privatifs (résidents ou ponctuels) :
1 à 10 11 à 30  + de 30
Location de salles de réunion :
1 à 5 6 à 10  + de 10 
Bureau dans un espace partagé
 Permanence téléphonique, tous services de secrétariat
Equipement technique, logistique et de restauration sur mesure en fonction de vos besoins
 Accès très haut débit (filaire ou wifi)
 Places de parking dans l’immeuble
 Accès biometrique 24 h / 24 et 7 j
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Paris LOUVRE : Le centre d’affaires Paris Louvre est dédié aux salles de réunion haut de gamme et aux réunions de consommateurs « Focus Groups ».
Un lieu idéal pour se déconnecter de son environnement de travail habituel et se concentrer sur une formation, une réunion, un comité de direction.

Responsable : Responsable :
Laurent ARNOULD
adresse :Coordonnées :
43 rue de Richelieu – 75 001 PARIS
Responsable : Responsable : Responsable : Equipe :
Laetitia BOURGOIS (Office Manager) et Sabina GOULAM
Domiciliation commerciale et fiscale
Location de bureaux équipés et privatifs (résidents ou ponctuels) :
1 à 10 11 à 30  + de 30 
Location de salles de réunion :
1 à 5 6 à 10  + de 10 
 Permanence téléphonique, tous services de secrétariat
 Espace de Coworking
Equipement technique, logistique et de restauration sur mesure en fonction de vos besoins
 Accès très haut débit (filaire ou wifi)
Webstreaming, Visioconférence
 Enregistrement téléphonique pour des formations commerciales
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Par |octobre 12th, 2016|clients utilisateurs|Commentaires fermés sur Zoom sur un client utilisateur : EMERGENCE (Paris)

Nouveau Serveur, nouvelles sensations !

internetspeed

Comme vous le savez tous, notre application est proposé en mode SAAS. C’est à dire qu’elle est accessible de n’importe quel ordinateur connecté à internet et ne nécessite aucun investissement matériel ou logiciel. Cela signifie aussi que toutes les opérations et traitement sont effectués par le serveur et que le résultat de ces actions est affiché sur votre écran.

La puissance du serveur est donc essentielle.

Nous avons basculé sur un nouveau serveur le 8 octobre 2016 pour vous offrir plus de performances et une meilleure expérience utilisateur.
Bien qu’il s’agisse d’indications techniques, nous souhaitons les partager avec vous pour améliorer votre information et élargir votre vocabulaire technique professionnel.

AVANT APRES
Nombre de cœur 2 6
type de processeur XEON E 5540 XEON E5-1650 V2
fréquence du processeur 2,5 Ghz 3,5 Ghz
Mémoire vive 4 Go 64 Go
taille du disque 200 Go SATA 1 To SSD
Bande passante (download) 480 Mo/s 1 Go/s
Bande passante (upload) 170 Mo/s 1 Go/s

 

De plus le traitement des envois en masse de mails (factures, relances) a été optimisé pour vous faire gagner plus de temps et plus de fiabilité.

Nous espérons que ces améliorations vous permettront une utilisation plus confortable du logiciel et une meilleure productivité des équipes.

PS : Nous profitons de ce message pour vous indiquer qu’un projet de refonte de toutes les interfaces graphiques est en cours pour rendre l’application plus « user friendly ». Les nouveaux écrans seront implémentés au fur et à mesure.

A bientôt pour de nouvelles sensations!!

L’équipe technique de PCI

Par |octobre 11th, 2016|MAJ TBCRM|Commentaires fermés sur Nouveau Serveur, nouvelles sensations !

Webinaire en ligne

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L’Équipe de TBCRM vous invite à participer à un séminaire en ligne de présentation de sa solution de CRM et de gestion commerciale des centres d’affaires.
Ce séminaire s’adresse aux Responsables de centres d’affaires qui veulent être plus efficaces et professionnels.
Il s’adresse aussi aux collaborateurs opérationnels des centres qui veulent gagner du temps dans leur travail quotidien.

Vous avez un logiciel de gestion mais vous n’êtes pas totalement satisfait.
Vous avez un logiciel de gestion mais vous n’avez pas de CRM.
Vous n’avez pas de logiciel de gestion ni de CRM et vous voulez structurer votre activité.

Date : vendredi 28 octobre 2016 à 11 h 00.

Durée : 1 heure. Séminaire GRATUIT
Cyber Conférencier : Patrick CLAUZEL

TBCRM vous permet de répondre efficacement à vos questions :

– de pilotage de votre activité (devis, factures, relances, prélèvement SEPA, Tracfin…)
– d’optimisation de votre organisation interne.
– d’amélioration de votre performance commerciale.
– de connaissance de votre  portefeuille clients/prospects.
– de gain de temps.

Au plaisir de vous y accueillir!

Réservez rapidement, le nombre de places est limité !
Vous recevrez un message de confirmation avec les éléments de connexion.

L’équipe de TBCRM

INSCRIPTION

Par |octobre 11th, 2016|Webinaires|Commentaires fermés sur Webinaire en ligne

Compatibilité bail d’habitation et siège social d’une entreprise

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En vertu de l’article 123-11-1 du code de commerce, une société est autorisée à installer son siège social au domicile de son représentant légal et d’y exercer une activité de manière limitée dans le temps (5 ans).

Que se passe-t-il lorsque le gérant est locataire de son domicile ?

Le bail ou le règlement de copropriété peuvent contenir une clause d’habitation bourgeoise. Il existe 2 types de clauses :

La clause d’habitation bourgeoise simple : Par principe, cela signifie que le bien ou les lots de copropriété ne peuvent être utilisés que pour l’habitation, à l’exclusion des activités artisanale industrielle ou commerciale, activités qui s’opposent à l’usage d’habitation notamment par les nuisances découlant de la présence d’une clientèle allant et venant qu’elles engendrent.
Cependant, et c’est là la difficulté d’une telle clause, l’interprétation faite par les tribunaux peut les conduire à considérer que de telles activités pourront être admises, malgré l’existence de cette clause, si l’activité exercée ou projetée est compatible avec la destination de l’immeuble et ne crée pas de nuisances importantes.
En vérité, il semble que les tribunaux ne donnent que rarement satisfaction aux commerçants artisans et industriels et que seules les professions libérales sont admises lorsqu’une clause d’habitation bourgeoise simple a été stipulée.

La clause d’habitation bourgeoise exclusive : Le règlement de copropriété sera plus restrictif, si une telle clause a été prévue, puisqu’elle indiquera que l’immeuble et à usage exclusif d’habitation, à l’exclusion de tout autre usage. Le tempérament admis en cas de clause d’habitation bourgeoise simple, pour les activités correspondant à des professions libérales ne sera pas retenu.
On voit donc l’importance qu’il y a à pouvoir interpréter facilement la clause qui doit être correctement rédigée, afin de ne pas pouvoir être considéré comme permettant d’autres occupations que l’habitation.

La plus récente jurisprudence de la cour de cassation : Source : Cass. 3ème Civ. 25.02.2016 : n° 15-13856

L’affaire qu’a eu à juger la 3ème chambre civile de la Cour de cassation concerne un locataire d’un appartement soumis aux dispositions de la loi de 1948 qui avait domicilié la société dont il était le représentant légal dans les lieux qu’il occupait à titre d’habitation locative. Le bailleur a contesté en invoquant que l’occupation prenait un caractère commercial qui n’était pas compatible avec le statut bourgeois les lieux.

Or, selon la Cour de cassation, le preneur conserve la possibilité de domicilier une entreprise a fortiori alors qu’il n’y exerce pas effectivement et aucun trouble n’était prouvé.

Pour aller plus loin sur la domiciliation du siège social : http://www.juritravail.com/droit-societes/creer-entreprise/domicilier-son-siege-social

Par |mars 17th, 2016|Juridique|Commentaires fermés sur Compatibilité bail d’habitation et siège social d’une entreprise