Tél. : 05 56 34 79 59|contact@tbcrm.fr

Blog

Explosion du coworking à Paris

Les espaces de coworking se multiplient sur Paris et en Ile de France, et c’est près de 70 000m2 qui ouvriront en 2017 dans la région. La forte expansion du coworking en Île-de-France n’est plus à prouver : les chiffres parlent d’eux-mêmes.

  • Les chiffres

En deux ans, les espaces de coworking à Paris ont explosé. On a assisté à une évolution de plus de 150%, chiffre record dans le domaine immobilier. Par conséquent, les acteurs majeurs du secteur ont investis les plus beaux lieux afin de rester pionniers du secteur. Comme nous l’expliquions dans cet article, l’impressionnante augmentation de la création d’entreprises, telles que des start-up ou des freelancers, a une influence considérable sur l’explosion du coworking dans la capitale.

Les nouveaux services de communication qui sont proposés dans les centre d’affaires d’Île-de-France sont à 80% l’animation des réseaux sociaux, à 60% les évènements internes pour les membres du centres et à 58% les essais / jours gratuits de coworking offerts. Avec des offres et des services de plus en plus attractifs et une demande de plus en plus conséquente, le coworking explose à Paris.

  • Les lieux 

Au sein de la capital, c’est évidemment les lieux les plus prisés qui font fureur. Avoir une belle adresse dans un quartier branché parait plus attrayant. Sur Paris, on peut dire que les quartiers les plus appréciés des créateurs d’espaces de travail partagés sont dans l’hyper centre-ville, sur les grands boulevards et à Bastille et République tout particulièrement. De nombreux espaces de coworking sont situés à Sentier et à Opéra, mais les espaces de travail partagés les plus grands sont à Haussmann, La Défense, Gare de Lyon et Neuilly-sur-Seine ; quartiers très appréciés pour l’ambiance business.

Selon une autre étude menée par Deskmag, on en compte aujourd’hui une trentaine rien qu’à Paris et plus d’une soixantaine en région parisienne. Mais certaines saisons sont plus porteuses que d’autres. Janvier et Septembre sont deux mois intensifs en termes d’ouvertures d’espaces de travail collaboratifs.

Par |juillet 23rd, 2017|Economie, Social|Commentaires fermés sur Explosion du coworking à Paris

Vacances on oublie tout, surtout le travail !

C’est l’été, vous comptez les jours qu’il vous reste avant de quitter votre bureau pour 3 semaines de vacances intenses. Impatient de partir ? Comme dans la chanson de Bibi Flash : « bye bye les galères, on va changer notre atmosphère », mais avant ça, il va falloir boucler vos dossiers ! Pour être sûr de ne rien oublier, voici une petite to-do-list pour un départ serein et des pieds en éventails :
travail-crm

1. Prévenir vos collègues…

Imaginez la panique quand Martine se rendra compte que vous n’êtes pas là Lundi 9h. Martine va alors vous appeler en urgence pour savoir si vous êtes morte. Alors pour éviter que coup de fil de Martine lors de votre premier jour de vacances (ainsi que la panique de tous vos collègues), prévenez-les de votre départ en congés, rappelez leur aussi la date de votre retour et surtout, blaguez sur le fait que vous serez totalement injoignable et partez serein !

2. Confier les urgences à quelqu’un de confiance

Malheureusement, les urgences ne concernent pas seulement les dirigeants de multinationales. Si Martine a une urgence concernant un dossier que vous traitez, il faudra qu’elle puisse mettre la main dessus. Pour cela, il est important de confier les dossiers à risque et les urgences potentielles à Martine ; vous partirez plus apaisé et moins stressé !

3. Ranger votre bureau

3 raisons de ranger votre bureau, encore plus si vous n’êtes pas la :

  • l’entreprise continue de fonctionner même quand vous êtes absent. Pensez donc à Martine qui verra ce désordre passif tous les jours…
  • faites le tri avant votre départ, donc vous reviendrez donc structuré et moins dépaysé le jour de votre reprise,
  • en faisant ce rangement, vous êtes aussi sûr de ne rien oublier : tasse à café sale (super l’accueil au bout de 3 semaines de vacances !), biscuits ou sandwich dans votre tiroir (bombe à retardement nauséabonde pour Martine…).

4. Rédiger un bon e-mail automatique d’absence

Le meilleur moment pré-vacances : le mail automatique.
L’objectif de ce mail est clair : signaler que vous n’êtes pas joignable (utile, surtout en cas d’urgence). Dans ce cas là, il faut donner toutes les informations importantes liées à vos vacances dans votre email automatique :

  • La date de votre retour (pour que Martine sache si elle doit gérer l’affaire toute seule ou non…)
  • Une mention indiquant que vous ne lirez pas vos mails d’ici là (une manière polie de dire à Martine qu’il est inutile qu’elle vous écrive)
  • Indiquez le nom et les coordonnées d’un(e) collègue qui peut traiter une urgence à votre place (en l’occurence ici : Martine).

5. Tout boucler avant de partir

En général, la dernière semaine de boulot avant les congés est très chargée. Vous avez procrastiné pour pas mal de choses et vous êtes à la fois impatient de partir en vacances. Pour résumer vous êtes complètement débordé. Mais pas de panique ! Vous arrivez à tout boucler le jour-J, 5 minutes avant la fin de la dernière journée. Il vaut mieux si vous ne voulez pas penser à ce foutu dossier inachevé pendant toutes vos vacances.

6. Faire la to-do-list de votre retour

Lorsqu’on est en plein rush, on se rappelle de tous les petits détails auxquels il faut penser. Mais après 2 ou 3 semaines de repos ?
Alors pour éviter d’oublier ces petits détails : to-do-list post-vacances ! A votre retour, cette liste vous aidera à vous remettre dans le bain doucement, tout en étant efficace. Vous n’oublierez aucun rendez-vous, aucune personne à contacter, aucun objectif à vérifier, …
Conseil de TBCRM : mettez-vous des alertes grâce à notre CRM !

7. S’obliger à déconnecter complètement du travail

Le travail, on y passe parfois 9h ou plus par jour. Même en étant en vacances, il est normal d’y penser…!

Alors pour éviter de vous en soucier et vraiment déconnecter du travail, on ferme sa boîte mail (et on ne l’ouvre sous aucun prétexte !), on ne répond pas aux appels téléphoniques de Martine (en cas d’urgence, elle laissera un message…) et on se concentre sur ses vacances !
Farniente et citronnade sont vos seuls mots d’ordre. PRO-FI-TEZ !!!

 

Par |juillet 23rd, 2017|Divers|Commentaires fermés sur Vacances on oublie tout, surtout le travail !

Sécurité informatique : comment prévenir des risques

hacker-sécurité-informatique

Un ordinateur piraté représente une menace potentielle pour n’importe quel système d’information en communication avec ce poste (postes en réseau, boite d’email, conversations Skype…).

La machine transmettant alors le virus, ou logiciel malveillant, il est important que l’utilisateur soit le rempart de cette transmission, qui peut se faire en masse avec toutes les connexions entrantes et sortantes du poste. Si au contraire l’utilisateur n’est pas attentif, il facilitera la tâche du logiciel malveillant qui accèdera facilement aux informations dont il a besoin.

Pour cela, il est important d’avoir certains réflexes et habitudes informatiques afin de maximiser la sécurité de vos informations :

Sauvegarde de vos données :

On se rend compte de la valeur des choses le jour où on les perd… Plusieurs options s’offrent à vous : le cloud, le disque dur, l’USB. Les solutions les plus sures sont le cloud et le disque dur externe. L’USB peut servir de stockage temporaire ou alors de moyen de transfert vers un lieu de stockage. Le rythme de sauvegarde dépend de l’activité que vous avez ; mais l’idéal serait de sauvegarder vos données tous les mois. Si votre mise à jour est infectée d’un logiciel malveillant, vous pourrez tout de même effectuer une restauration de la version précédente.

Mises à jour régulières :

Après avoir sauvegardé vos données (et uniquement après cette sauvegarde), mettez à jour votre système et vos applications afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités mises en place par l’éditeur. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, vous bénéficierez aussi des mises à jour de sécurité.

Mots de passe :

Un mot de passe doit rester confidentiel. Il doit être complexe : utilisation d’un mélange de lettres, chiffres et ponctuation, longueur minimum de 8 à 12 caractères. Un mot de passe doit être changé assez régulièrement et surtout lorsqu’on soupçonne sa compromission.  Il faudrait, dans l’idéal, utiliser des mots de passe différents sur chacun des sites sur lesquels on se connecte. Mais cela étant compliqué pour l’homme, les systèmes d’exploitation d’aujourd’hui proposent pour la plupart « des trousseaux » capables de retenir tous vos mots de passe. Vous pouvez aussi passer par un module externe que vous installez sur votre ordinateur tel que Keepass, qui permet d’avoir un mot de passe unique à retenir pour accéder au coffre-fort contenant tous vos mots de passe.

Anti-virus sur le poste de travail :

Il est indispensable d’avoir un anti-virus sur son poste de travail même si les systèmes d’exploitation, tels que iOS et Windows, comportent des normes de sécurité de base. Il est utile d’activer le pare feu de votre ordinateur qui filtrera les tentatives d’accès (connexions entrantes) illicites depuis Internet. Programmez un scanner rapide toutes les semaines et un scanner complet tous les mois, car oui, une menace peut s’infiltrer à tout moment et mieux vaut s’en rendre compte rapidement !

Utilisation prudente d’Internet (téléchargements, utilisation de services en ligne) :

Si vous utilisez votre poste personnel à des fins professionnelles ou inversement (que vous utilisez votre poste professionnel pour des recherches personnelles), la navigation s’étend donc à ces deux activités. Les chances sont alors doublées de rencontrer un logiciel ou un site malveillant.
Vérifiez donc que le site ne soit pas suspect, voire qu’il soit sécurisé avec un certificat SSL (que le site soit en « https »). Avant de cliquer sur un lien, vérifiez (en survolant simplement) vers quel site vous allez atterrir ; ce dernier s’affiche en bas à gauche de votre écran.
Lorsque vous consultez les emails ou sites d’institutions officielles (banque, assurance, sécurité sociale…), vérifiez bien l’exactitude du site officiel (grâce à l’URL). Si l’on vous demande de communiquer des informations officielles par mail, il s’agit certainement d’une arnaque. Les hackers n’hésitent pas à usurper l’identité de ces institutions pour arnaquer leurs clients.

Attitude prudente vis à vis des e-mails :

Nous sommes toujours tentés de savoir qui nous écrit, cependant de nombreux escrocs et pirates utilisent notre curiosité et notre crédulité pour tenter de voler nos données. Selon la motivation du hacker, il pourra usurper l’identité de n’importe quelle entreprise et vous demander de réinitialiser votre mot de passe (via un site pirate) et donc récupérer vos nouveaux accès. Il peut aussi vous demander vos numéros de compte en se faisant passer pour votre banque par exemple. Dans d’autres cas le message contient une pièce jointe infectée qui va installer un logiciel malveillant sur le poste de travail. Il convient de filtrer les messages suspects, y compris s’ils proviennent d’une personne connue (son adresse a pu être usurpée) si possible sans les ouvrir. En les mettant dans vos indésirables, vous éviterez certains risques. Mieux vaut prévenir que guérir !

Par |juillet 20th, 2017|Technologie|Commentaires fermés sur Sécurité informatique : comment prévenir des risques

Dématérialisation de la domiciliation, comment la mettre en place avec TBCRM?

domiciliation dématérialisée

Nous avions publié un article générique sur l’intérêt pour un centre d’affaires de proposer la domiciliation en ligne. Afin de créer un lien entre le formulaire de domiciliation en ligne et TBCRM, nous avons conçu un formulaire en 2 étapes, accessible à partir de votre site internet.

Un prospect se renseigne sur votre site internet, il est séduit par vos prestations et décide de se domicilier chez vous : sur votre page « domiciliation » par exemple, après avoir présenté votre ou vos offres, vous n’avez plus qu’à insérer un lien vers ce formulaire. C’est tout.

« Obtenez des domiciliés en un clic »

 

Dans l’exemple qui vous est proposé, PCi se positionne comme un centre d’affaires :

formulaire-domiciliation-non-vect

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Cliquez sur précédent pour quitter l’aperçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prospect, intéressé par votre offre, va devoir renseigner à minima 6 champs obligatoires de manière à « capter le prospect ». Ce sont essentiellement des champs d’identification. (cf * sur le formulaire).

Cette saisie va générer automatiquement la création d’une fiche tiers (prospect) dans TBCRM. Les champs « type de contrat » et « origine » seront renseignés automatiquement de manière à identifier la provenance de ces prospects. Si le prospect abandonne la saisie, vous pourrez donc toujours le solliciter pour le questionner sur son projet.

Les utilisateurs du logiciel seront notifiés qu’une « fiche prospect » vient d’être créée.

formulaire-domiciliation2-v2

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Cliquez sur précédent pour quitter l’aperçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prospect qui a besoin ou qui souhaite être domicilié rapidement devra poursuivre la saisie de TOUS les champs.

Les formules choisies par le client génèreront automatiquement le type de contrat dans TBCRM. L’origine sera aussi renseignée automatiquement dans TBCRM.

Une fois le formulaire saisi et les documents obligatoires téléchargés, le prospect pourra imprimer le contrat de domiciliation. Les documents téléchargés, seront automatiquement intégrés dans la Base De Connaissances de TBCRM. Le prospect n’aura plus qu’à renvoyer le contrat accompagné de son règlement. Les utilisateurs du logiciel seront notifiés qu’un contrat de domiciliation en ligne a été généré.

A réception du contrat signé par le prospect, le centre d’affaires procède aux vérifications suivantes :

  • MAJ de la fiche tiers
  • Vérification des documents téléchargés et contrôle Tracfin
  • Signature du contrat et renvoi au prospect, devenu client

 

Ce module permet donc de développer la base des prospects et d’accélérer la signature de contrats de domiciliation en l’automatisant en grande partie.

Une automatisation complète avec vérification des champs (Siret, adresse,…), vérification des documents téléchargés, et paiement en ligne n’est pas vraiment souhaitable. Non seulement les coûts de développement seraient exorbitants, mais, et surtout, l’agrément lié à l’activité de domiciliation oblige le centre d’affaires à une vérification attentive avant la signature définitive du contrat entre les deux parties.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus d’informations.

 

Par |juin 23rd, 2017|clients utilisateurs, Social|Commentaires fermés sur Dématérialisation de la domiciliation, comment la mettre en place avec TBCRM?

Piloter son activité avec des statistiques dynamiques de facturation

requeteur

Afin de vous permettre d’analyser finement votre activité, nous avons développé un module de statistiques dynamiques de facturation. Il a été conçu avec la participation du centre d’affaires EMERGENCE (Laurent Arnould).

Jusqu’à présent vous disposiez de synthèses par article, par famille d’articles, etc …
Ces synthèses se situent dans Journal des ventes > Impressions > Synthèses

synthese-facturation

 

 

 

 

 

Désormais nous vous proposons ce module qui vous permettra, sur une période sélectionnée, de classer, trier vos factures par produits et/ou par clients, etc.

Ce module vous offre beaucoup plus de possibilités et de souplesse pour analyser vos données et prendre les décisions en conséquences. Vous pourrez générer VOS ratios de gestion pertinents.

Outils / éditions / statistiques facturations :

outil_edition_stats

 

 

 

 

 

 

L’écran suivant s’affiche :


statitiques_edition_facturation

 

 

 

 

 

A partir de cet écran, vous allez pouvoir trier et/ou filtrer cumulativement en saisissant dans les en-têtes de colonnes les éléments recherchés. Les résultats s’affichent de manière dynamique. Pour disposer d’un export Excel, qui vous permettra de filtrer plus finement ou de créer des graphiques ou camemberts, il suffit de cliquer sur l’icône Excel en haut à droite de l’écran.

Vous pouvez aussi trier en sélectionnant un élément dans les listes déroulantes :


statitiques_edition_choix_liste_facturation

 

 

 

 

 

Enfin vous pouvez procéder à des regroupements en glissant/déplaçant les en-têtes des colonnes dans la partie supérieure de l’écran. Dans l’exemple de l’écran ci-dessous, les factures ont été regroupées par raison sociale ET par produits.

statitiques_edition_clients_facturation

 

 

 

 

 

 

L’équipe PCi espère que cette fonctionnalité vous permettra de prendre les bonnes décisions commerciales.

 

Par |juin 23rd, 2017|clients utilisateurs, Technologie|Commentaires fermés sur Piloter son activité avec des statistiques dynamiques de facturation