Les avantages à travailler dans un centre d’affaires sont nombreux. Un rappel des plus importants d’entre eux vous permettra d’affiner ou de réviser votre argumentaire commercial.
Un centre d’affaires offre à ses locataires bien des avantages. Par exemple, un client de centre réduit ses dépenses locatives de 35 % par rapport à une location traditionnelle, sans compter que ces charges fixes se transforment en charges variables.
Au-delà de la compétitivité « coûts » et « services » qu’ils procurent aux clients, ces lieux de vie sont d’incontestables solutions alternatives aux entreprises qui veulent consacrer l’essentiel de leur énergie au développement de leurs entreprises et de leurs affaires.
Economie sur les charges locatives : Cette économie a été évaluée à 35 % par rapport à une location traditionnelle. En soit c’est un premier argument de poids.
Durée de location flexible : C’est le point fort du centre d’affaire. Il offre une flexibilité inégalée par rapport au bail commercial. Pas de frais d’agence, pas de préavis…
Superficie modulaire : En fonction de vos marchés ou de l’état de vos projets vous pouvez tout aussi bien agrandir votre surface de travail comme la réduire en un temps record, sans engager de longs et parfois couteux travaux d’aménagements et sans lourdeurs administratives.
Bureau clés en main : Les bureaux, postes de travails, infrastructures téléphonique et réseau sont immédiatement disponibles. Cet investissement, nécessaire, et qui n’apporte que peu de valeur ajouté, est géré et mis à jour par le centre d’affaires.
Mutualisation des charges : Nul besoin de provisionner et de payer un loyer et des charges locatives pour un besoin parfois partiel (loyer, assurance, contribution économique territoriale, eau, électricité, chauffage-climatisation, entretien technique des locaux, nettoyage, gardiennage …). Une entreprise hébergée dans un centre d’affaires paye au prorata de sa consommation.
Assistance quotidienne : En matière d’accueil, une entreprise doit tout faire par elle-même : accueillir les visiteurs, répondre au téléphone, poster ses lettres, etc… En centre d’affaires, l’ensemble de ces services fait souvent partie des prestations courantes, là aussi facturées selon l’utilisation.
Prestations complémentaires à forte valeur ajoutée : Les centres d’affaires sont aussi capables d’accompagner les clients sur des prestations plus spécifiques (solutions de communication nomade, visioconférence, espace de stockage informatique, salle de réunion ou de formation, aide à la création d’entreprise, secrétariat, comptabilité, traduction, aide juridique, création graphique, de sites internet…). Lorsque ces prestations ou d’autres ne sont pas au catalogue du centre d’affaires, ce dernier aura toujours dans son réseau proche un prestataire qualifié à conseiller à son client.
Lieu propice aux échanges : Les centres d’affaires portent un soin particulier aux relations humaines. Ils favorisent la création de liens entre les clients par l’organisation de petits déjeuners et de goûters où des intervenants extérieurs sont régulièrement invités. De nouvelles rencontres et de nouveaux partenariats sont nés dans ses moments de convivialité.
Adresse souvent bien située : La plupart des centres d’affaires sont idéalement implantés en centre-ville, ou proche d’une gare, et situés assez souvent à une adresse prestigieuse. Pour recevoir un client, organiser un petit déjeuner, une formation c’est souvent un lieu idéal, car bien desservi et bien équipé.