Les espaces de coworking se multiplient sur Paris et en Ile de France, et c’est près de 70 000m2 qui ouvriront en 2017 dans la région. La forte expansion du coworking en Île-de-France n’est plus à prouver : les chiffres parlent d’eux-mêmes.
-
Les chiffres
En deux ans, les espaces de coworking à Paris ont explosé. On a assisté à une évolution de plus de 150%, chiffre record dans le domaine immobilier. Par conséquent, les acteurs majeurs du secteur ont investis les plus beaux lieux afin de rester pionniers du secteur. Comme nous l’expliquions dans cet article, l’impressionnante augmentation de la création d’entreprises, telles que des start-up ou des freelancers, a une influence considérable sur l’explosion du coworking dans la capitale.
Les nouveaux services de communication qui sont proposés dans les centre d’affaires d’Île-de-France sont à 80% l’animation des réseaux sociaux, à 60% les évènements internes pour les membres du centres et à 58% les essais / jours gratuits de coworking offerts. Avec des offres et des services de plus en plus attractifs et une demande de plus en plus conséquente, le coworking explose à Paris.
-
Les lieux
Au sein de la capital, c’est évidemment les lieux les plus prisés qui font fureur. Avoir une belle adresse dans un quartier branché parait plus attrayant. Sur Paris, on peut dire que les quartiers les plus appréciés des créateurs d’espaces de travail partagés sont dans l’hyper centre-ville, sur les grands boulevards et à Bastille et République tout particulièrement. De nombreux espaces de coworking sont situés à Sentier et à Opéra, mais les espaces de travail partagés les plus grands sont à Haussmann, La Défense, Gare de Lyon et Neuilly-sur-Seine ; quartiers très appréciés pour l’ambiance business.
Selon une autre étude menée par Deskmag, on en compte aujourd’hui une trentaine rien qu’à Paris et plus d’une soixantaine en région parisienne. Mais certaines saisons sont plus porteuses que d’autres. Janvier et Septembre sont deux mois intensifs en termes d’ouvertures d’espaces de travail collaboratifs.