14 Mar 1951, Princeton, New Jersey, USA --- Albert Einstein sticks out his tongue when asked by photographers to smile on the occasion of his 72nd birthday on March 14, 1951. --- Image by © Bettmann/CORBIS

14 Mar 1951, Princeton, New Jersey, USA — Albert Einstein a tiré la langue lorsque les photographes lui ont demandé de sourire à l’occasion de son 72ème anniversaire le 14 Mars 1951. — Image by © Bettmann/CORBIS

« En prêtant attention à nos erreurs, nous consacrons plus de temps et d’énergie à les corriger », explique Jason Moser, auteur d’une étude. « Le résultat, c’est qu’elles nous permettent d’avancer. »

Les perfectionnistes retombent sur leurs pieds parce qu’ils reconnaissent leurs erreurs et s’en servent pour avancer. Ceux dont l’état d’esprit est statique sont au contraire condamnés à récidiver, parce qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour ignorer leurs erreurs.

 

  1. Avoir confiance dans une personne ou une chose trop belle pour être vraie.

Croire tout ce que dis une personne charismatique : c’est surement une erreur qu’on essaiera de ne pas commettre deux fois. Fanfaronner sur le succès de leurs affaires, leurs relations, toutes les opportunités qu’il peuvent nous offrir… Mais les gens intelligents n’ont besoin d’être trompés qu’une fois pour considérer avec prudence une offre qui semble trop belle pour être vraie.

  1. Faire plusieurs fois la même chose en espérant un résultat différent.

Il suffit aux gens intelligents d’éprouver une seule fois un sentiment de frustration pour changer de méthode. La raison en est simple: si vous adoptez la même approche, vous obtiendrez les mêmes résultats, même si vous croisez très fort les doigts pour que le contraire se produise. Les gens intelligents savent en effet que, s’ils veulent un résultat différent, ils doivent au préalable modifier leur manière de faire, même si ce changement leur est pénible.

  1. Etre impatient.

Les gens intelligents savent que la gratification n’est pas immédiate et qu’il faut travailler dur et longtemps avant d’être récompensé. Ils savent aussi faire de cette vérité un aiguillon qui les motive à chaque étape du parcours d’obstacles qui mène au succès. Parce qu’ils ont déjà éprouvé la douleur et la déception d’avoir jeté l’éponge trop tôt.

  1. Ne pas limiter ses dépenses.

Avoir un budget et s’y tenir, nous oblige à prendre des décisions réfléchies relatives à nos besoins et nos désirs, on priorise nos achats. Les gens intelligents n’ont besoin d’affronter qu’une seule fois un monceau insurmontable de factures pour se reprendre en main, en commençant par un examen approfondi de leurs dépenses. Ils savent que, dès lors que l’on sait combien on dépense et pour quoi, les bons choix deviennent clairs.

  1. Perdre de vue les vrais enjeux.

Les gens intelligents évitent de perdre leurs réels objectifs en rapportant leurs priorités quotidiennes à un objectif soigneusement calculé. Ils ne se désintéressent pas du travail à petite échelle, mais ont une discipline et une hauteur de vue qui leur permettent d’ajuster leur rythme en fonction des nécessités. Si les enjeux sont visualisés, alors ils seront atteints.

  1. Choisir la facilité.

Les gens intelligents comprennent bien que, si la chance peut parfois leur sourire, une telle attitude les empêchera de développer pleinement leur potentiel. Ils ne laissent rien au hasard, et comprennent que rien ne remplace le labeur et l’assiduité. Et l’auto satisfaction est plus qu’appréciée par les gens intelligents compte tenu du travail fourni en amont.

  1. Jouer un rôle.

Les gens qui manquent de bon sens, ne semblent ne jamais soupçonner que tout le monde voit clair dans leur jeu. Ils ne voient pas les opportunités qui leur ont échappé du fait de ce travers aussi. Les gens intelligents, eux, font tout de suite le lien et voient bien qu’on ne peut être heureux et réussir qu’en étant soi-même. Ils comprennent cela dès qu’on les accuse de fausseté, qu’ils s’emmêlent les pinceaux ou sortent par inadvertance du rôle qu’ils s’étaient donné.

  1. Essayer de faire plaisir à tout le monde.

Presque tout le monde essaie, à un moment ou à un autre, de faire plaisir à toutes les personnes concernées par une éventuelle décision. Mais les gens intelligents comprennent rapidement qu’il est tout simplement impossible de faire plaisir à tout le monde, il y aura toujours des déçus. Ils savent que, pour être efficace, il faut avoir le courage de trancher et de prendre les décisions qui nous semblent justifiées (et pas celles que tout le monde appréciera).

  1. Se positionner en victime.

Les gens intelligents vous diront : « on n’a rien sans rien » (ou plus communément : pas de bras pas de chocolat !). En effet, ils estimeront que s’ils n’atteignent pas leurs objectifs, c’est que le travail fourni n’était pas assez conséquent. Ils préfèrent prendre sur eux pour mieux avancer, en tirer une leçon, et recommencer, en changeant la méthode bien entendu (cf. 2. Faire plusieurs fois la même chose en espérant un résultat différent).

  1. Essayer de changer quelqu’un.

Les gens ne changent que s’ils ont la volonté et les moyens de le faire. Les gens intelligents ne font cette erreur qu’une fois: ils comprennent rapidement qu’ils ne pourront jamais changer qu’eux-mêmes et choisissent, pour bâtir leur existence, de s’entourer de personnes authentiques, positives, et d’éviter les individus qui les tirent vers le bas.

 

Les personnes émotionnellement intelligentes réussissent parce qu’elles ne cessent jamais d’apprendre. Elles tirent des enseignements de leurs erreurs comme de leurs succès et ne cessent de se corriger afin de s’améliorer.