batiment-flottant-bordeaux

 

Des bureaux avec une vue imprenable sur les Bassins à flot vont ouvrir fin janvier 2020 à Bordeaux. Et pour cause, puisqu’ils seront installés sur l’eau.

Le siège social de Carmo France sera installé au premier étage et une quinzaine de bureaux du rez-de-chaussée seront proposés à la location.

« Un projet hybride entre le bateau et le bâtiment »

Une trentaine de bureaux au total seront disponibles à bord des bureaux flottants.

Un choix d’exigence environnementale et le recours à un bureau de contrôle maritime pour ce projet innovant expliquent le coût relativement élevé, d’environ 1,2 million d’euros, que le groupe Carmo autofinance. « On a voulu fabriquer les premiers bureaux flottants, en France mais aussi en Europe, prêts à être autonomes. On veut produire ce qui correspond à notre consommation, sans revendre notre énergie ».

Le coût total du projet est d’environ un million d’euros.

Une convention d’occupation pour une durée de 24 ans a été signée par la société avec le grand port maritime de Bordeaux. Les travaux sont en cours sur le quai 209 et les pieux ont déjà été mis en place pour accueillir la barge.

Construire sur l’eau permet de limiter le coût du foncier qui est devenu exorbitant sur la capitale girondine pour des projets immobiliers.

batiment-flottant-bordeaux2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

batiment-flottant-bordeaux3