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TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine

3 400 000C’est le nombre d’entreprises en France en 2016. 95% d’entre elles sont des PME. Vous avez donc de grandes chances de faire votre carrière dans une petite structure. Ce chiffre étant en constante augmentation, nous avons décidé de nous intéresser de plus près aux avantages de ces petites entreprises ; ces entreprises à taille humaine.

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TPE/ PME :  Les avantages des petites structures

→ Un bon relationnel

En évoluant dans une petite structure, les rapports humains sont plus développés et les ententes sont souvent plus cordiales grâce à une certaine proximité. Tous les salariés peuvent être force de proposition et transmettre ses connaissances sur certains points.
L’ambiance peut alors être familiale, amicale ou cordiale, tout dépendra du management pratiqué dans l’organisation.

→ Davantage d’autonomie

Dans les PME, les méthodes de travail sont plus transversales et les services moins cloisonnés. Cela vous permet d’avoir, à la fois de l’autonomie sur vos tâches, objectifs et missions, mais aussi d’être polyvalents sur d’autres projets en cours. Les bons côtés sont qu’il est possible de travailler sur ses tâches mais aussi de collaborer et de donner un coup de main à ses collègues sur les autres tâches en cours.
Mais attention, l’équipe étant plus petite, les responsabilités confiées aux salariés peuvent être plus importantes. La pression peut alors être forte.

→ Un travail de proximité

Les PME et TPE sont implantées dans toute la France. Ces champs d’actions locaux permettent aux entreprises un certain contact et une proximité non-négligeable avec leur clientèle.
Cela permet aussi d’employer local : entre 2002 et 2010, 85% des créations d’emplois ont ainsi été réalisées par des petites et moyennes entreprises.

→ Souplesse et réactivité

Avec une hiérarchie moins complexe, les petites entreprises peuvent être plus réactives, notamment car il y a moins de personnes qui doivent valider les prises de décision. Une souplesse d’adaptation et une certaine liberté qui peuvent convenir aux plus ambitieux et aux plus speeds !

 

Par |août 28th, 2017|Non classé|Commentaires fermés sur TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine

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Date : Jeudi 7 Septembre 2017 à 11 h 00

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Au plaisir de vous y accueillir !

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L’équipe de TBCRM

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Par |août 28th, 2017|Non classé|Commentaires fermés sur Webinaire en ligne : découvrez notre solution

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Vous n’avez pas de logiciel de gestion ni de CRM et vous voulez structurer votre activité.

Date : Vendredi 11 Août 2017 à 11 h 00

Durée : 1 heure. Séminaire GRATUIT
Cyber Conférencier : Patrick CLAUZEL

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Par |juillet 23rd, 2017|Non classé|Commentaires fermés sur Webinaire en ligne : découvrez notre solution !

Explosion du coworking à Paris

Les espaces de coworking se multiplient sur Paris et en Ile de France, et c’est près de 70 000m2 qui ouvriront en 2017 dans la région. La forte expansion du coworking en Île-de-France n’est plus à prouver : les chiffres parlent d’eux-mêmes.

  • Les chiffres

En deux ans, les espaces de coworking à Paris ont explosé. On a assisté à une évolution de plus de 150%, chiffre record dans le domaine immobilier. Par conséquent, les acteurs majeurs du secteur ont investis les plus beaux lieux afin de rester pionniers du secteur. Comme nous l’expliquions dans cet article, l’impressionnante augmentation de la création d’entreprises, telles que des start-up ou des freelancers, a une influence considérable sur l’explosion du coworking dans la capitale.

Les nouveaux services de communication qui sont proposés dans les centre d’affaires d’Île-de-France sont à 80% l’animation des réseaux sociaux, à 60% les évènements internes pour les membres du centres et à 58% les essais / jours gratuits de coworking offerts. Avec des offres et des services de plus en plus attractifs et une demande de plus en plus conséquente, le coworking explose à Paris.

  • Les lieux 

Au sein de la capital, c’est évidemment les lieux les plus prisés qui font fureur. Avoir une belle adresse dans un quartier branché parait plus attrayant. Sur Paris, on peut dire que les quartiers les plus appréciés des créateurs d’espaces de travail partagés sont dans l’hyper centre-ville, sur les grands boulevards et à Bastille et République tout particulièrement. De nombreux espaces de coworking sont situés à Sentier et à Opéra, mais les espaces de travail partagés les plus grands sont à Haussmann, La Défense, Gare de Lyon et Neuilly-sur-Seine ; quartiers très appréciés pour l’ambiance business.

Selon une autre étude menée par Deskmag, on en compte aujourd’hui une trentaine rien qu’à Paris et plus d’une soixantaine en région parisienne. Mais certaines saisons sont plus porteuses que d’autres. Janvier et Septembre sont deux mois intensifs en termes d’ouvertures d’espaces de travail collaboratifs.

Par |juillet 23rd, 2017|Economie, Social|Commentaires fermés sur Explosion du coworking à Paris

Vacances on oublie tout, surtout le travail !

C’est l’été, vous comptez les jours qu’il vous reste avant de quitter votre bureau pour 3 semaines de vacances intenses. Impatient de partir ? Comme dans la chanson de Bibi Flash : « bye bye les galères, on va changer notre atmosphère », mais avant ça, il va falloir boucler vos dossiers ! Pour être sûr de ne rien oublier, voici une petite to-do-list pour un départ serein et des pieds en éventails :
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1. Prévenir vos collègues…

Imaginez la panique quand Martine se rendra compte que vous n’êtes pas là Lundi 9h. Martine va alors vous appeler en urgence pour savoir si vous êtes morte. Alors pour éviter que coup de fil de Martine lors de votre premier jour de vacances (ainsi que la panique de tous vos collègues), prévenez-les de votre départ en congés, rappelez leur aussi la date de votre retour et surtout, blaguez sur le fait que vous serez totalement injoignable et partez serein !

2. Confier les urgences à quelqu’un de confiance

Malheureusement, les urgences ne concernent pas seulement les dirigeants de multinationales. Si Martine a une urgence concernant un dossier que vous traitez, il faudra qu’elle puisse mettre la main dessus. Pour cela, il est important de confier les dossiers à risque et les urgences potentielles à Martine ; vous partirez plus apaisé et moins stressé !

3. Ranger votre bureau

3 raisons de ranger votre bureau, encore plus si vous n’êtes pas la :

  • l’entreprise continue de fonctionner même quand vous êtes absent. Pensez donc à Martine qui verra ce désordre passif tous les jours…
  • faites le tri avant votre départ, donc vous reviendrez donc structuré et moins dépaysé le jour de votre reprise,
  • en faisant ce rangement, vous êtes aussi sûr de ne rien oublier : tasse à café sale (super l’accueil au bout de 3 semaines de vacances !), biscuits ou sandwich dans votre tiroir (bombe à retardement nauséabonde pour Martine…).

4. Rédiger un bon e-mail automatique d’absence

Le meilleur moment pré-vacances : le mail automatique.
L’objectif de ce mail est clair : signaler que vous n’êtes pas joignable (utile, surtout en cas d’urgence). Dans ce cas là, il faut donner toutes les informations importantes liées à vos vacances dans votre email automatique :

  • La date de votre retour (pour que Martine sache si elle doit gérer l’affaire toute seule ou non…)
  • Une mention indiquant que vous ne lirez pas vos mails d’ici là (une manière polie de dire à Martine qu’il est inutile qu’elle vous écrive)
  • Indiquez le nom et les coordonnées d’un(e) collègue qui peut traiter une urgence à votre place (en l’occurence ici : Martine).

5. Tout boucler avant de partir

En général, la dernière semaine de boulot avant les congés est très chargée. Vous avez procrastiné pour pas mal de choses et vous êtes à la fois impatient de partir en vacances. Pour résumer vous êtes complètement débordé. Mais pas de panique ! Vous arrivez à tout boucler le jour-J, 5 minutes avant la fin de la dernière journée. Il vaut mieux si vous ne voulez pas penser à ce foutu dossier inachevé pendant toutes vos vacances.

6. Faire la to-do-list de votre retour

Lorsqu’on est en plein rush, on se rappelle de tous les petits détails auxquels il faut penser. Mais après 2 ou 3 semaines de repos ?
Alors pour éviter d’oublier ces petits détails : to-do-list post-vacances ! A votre retour, cette liste vous aidera à vous remettre dans le bain doucement, tout en étant efficace. Vous n’oublierez aucun rendez-vous, aucune personne à contacter, aucun objectif à vérifier, …
Conseil de TBCRM : mettez-vous des alertes grâce à notre CRM !

7. S’obliger à déconnecter complètement du travail

Le travail, on y passe parfois 9h ou plus par jour. Même en étant en vacances, il est normal d’y penser…!

Alors pour éviter de vous en soucier et vraiment déconnecter du travail, on ferme sa boîte mail (et on ne l’ouvre sous aucun prétexte !), on ne répond pas aux appels téléphoniques de Martine (en cas d’urgence, elle laissera un message…) et on se concentre sur ses vacances !
Farniente et citronnade sont vos seuls mots d’ordre. PRO-FI-TEZ !!!

 

Par |juillet 23rd, 2017|Divers|Commentaires fermés sur Vacances on oublie tout, surtout le travail !